Vous souhaitez redonner de la saveur à votre vie professionnelle ? Votre vie professionnelle actuelle manque de piment ? Passionné(e) de cuisine et de restauration, vous pouvez tout à fait envisager la reconversion dans le monde culinaire, à condition de savoir dans quoi vous vous lancez. Educatel fait le point.
Comment devenir cuisinière après une formation continue ?
Le cuisinier est un spécialiste de l’art culinaire qui doit savoir mettre les petits plats dans les grands, créer et sublimer, particulièrement dans un restaurant gastronomique.
Sa mission principale est de préparer des repas pour ses clients ou au sein d’une collectivité. Dans un grand restaurant, le cuisinier travaille dans une équipe, avec le commis, le second et le chef de cuisine.
Devenir cuisinier requiert une bonne résistance au stress et une excellente condition physique car il subit un rythme de travail intense et décalé. Pour exceller, le cuisinier doit faire preuve de créativité afin de se démarquer, mais il doit aussi posséder une certaine rigueur pour respecter les règles d’hygiène et de sécurité relatives à son métier.
Quel est le salaire d’un cuisinier ?
Le salaire d’un cuisiner débutant est d’environ 1550 euros bruts par mois. Après plusieurs années d’expérience, un cuisinier peut être amené à diriger une équipe et à devenir chef de cuisine. Il aura alors la charge de manager une brigade et de collaborer avec la direction à l’élaboration des menus et voir sa rémunération augmenter en conséquence.
Notons que le salaire d’un cuisinier varie en fonction de son expérience et de la structure pour laquelle il travaille. Ainsi, un cuisinier expérimenté travaillant au sein d’un restaurant prestigieux pourra voir son salaire monter à 2500 euros bruts par mois.
Comment financer sa reconversion en restauration ?
Quelle que soit votre situation actuelle, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour financer votre formation en respectant mode de vie.
- Le CPF (Compte Personnel de Formation) vous permet de financer une partie ou la totalité de votre formation (sous réserve d’un crédit suffisant). Ce mode de financement est valable sur les formations diplômantes ou permettant l’obtention d’un titre professionnel enregistré au RNCP.
- Pôle Emploi vous accompagne dans vos projets professionnels en finançant certaines formations. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou en projet de reconversion professionnelle, n’hésitez pas à contacter votre agence ou l’un de nos conseillers.
- Le Plan de Développement des Compétences permet la prise en charge de votre formation par votre entreprise. Vous pouvez ainsi développer des compétences nécessaires pour l’adaptation à votre poste actuel ou acquérir une qualification pour évoluer professionnellement. Pendant votre formation financée par le Plan de développement des compétences, l’intégralité de votre rémunération est maintenue.
- L’alternance vous offre la possibilité de suivre une formation prise en charge par votre employeur tout en étant rémunéré. Educatel est une école du groupe Skill and You, Centre de Formation d’Apprentis (CFA), vous avez donc accès à de nombreuses formations à distance en alternance.